ACCUEIL ET CONVIVIALITÉ AUTOUR
DE NOS AÎNÉS LE TEMPS DU REPAS
DE NOS AÎNÉS LE TEMPS DU REPAS
OBJECTIFS
Appliquer des techniques d’écoute, d’accueil et d’accompagnement d’un public spécifique (les personnes âgées, les personnes dépendantes, les résidents de foyer etc…).
S’adapter lors du temps du repas au public
Etre dans l’écoute, l’accompagnement et la bienveillance
Connaitre les difficultés rencontrées par les résidents pour mieux les accompagner (utilisation du kit de mise en situation)
CONTENU
• Attentes et désirs des aînés.
• L’adaptation de l’alimentation (spécificités…).
• L’environnement autour du repas (repères, convivialité, matériels…).
• L’attitude du personnel (l’accueil physique et psychologique…).
• Le service.
• La charte de l’établissement.
• Alternance d’exposés et de travaux dirigés.
MÉTHODE
• Echange d’expériences.
• Analyse individuelle et collective des comportements.
MODALITES D’EVALUATION
. en cours de formation : questionnaires et cas pratiques
. en fin de formation : questionnaire d’auto-évaluation